"Elle a traité cette affaire-là de manière dédaigneuse, sans en comprendre le sérieux et la gravité" : l'avocat d'Edwy Plenel a réagi, dans les colonnes de PureMédias, à l'interview de Maïwenn chez Quotidien.
Au lendemain de l’interview de Maïwenn dans Quotidien, l’avocat d’Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, réagit. Sollicité par nos confrères de PureMédias, maître Pierre-Emmanuel Blard, conseil d’Edwy Plenel, confirme que l’enquête a bien débuté, rejetant ainsi le fait que Maïwenn n’aurait pas reçu de plainte.
“La plainte a bel et bien été déposée le 9 mars 2023″ : “Mon client a même été entendu par la police pour confirmer les propos qui avaient mis dans sa plainte. Les services de police ont commencé à entendre les témoins présents au moment de la scène. Tout ça pour confirmer que la procédure a été lancée“.
Click Here: Portugal soccer tracksuit
Invitée de l’émission Quotidien, mercredi 10 mai, Maïwenn avait reconnu avoir agressé le journaliste Edwy Plenel. Ce dernier avait déposé une plainte contre l’actrice, scénariste et réalisatrice, au mois de mars, pour des faits survenus fin février.
“Selon la plainte déposée le 7 mars et consultée par l’AFP, le journaliste du site d’investigation a expliqué qu’il dînait avec un avocat dans un restaurant le 22 février. “Une femme, précédemment assise, seule, à une table (…) a surgi et dans un laps de temps très court a saisi ce dernier par les cheveux avec violence, lui renversant la tête en arrière et esquissant un crachat sur son visage”, est-il écrit dans la déposition“, rapportait précédemment PureMédias.
Sur le plateau de Quotidien, Maïwenn s’est exprimée pour la première fois sur le sujet : “Je n’ai pas reçu la plainte; je l’ai appris dans la presse.“
Relancée par Yann Barthès : “Et vous l’avez agressé ?”, Maïwenn a répondu par l’affirmative, dans un sourire, provoquant les rires dans le public. Nouvelle relance du présentateur : “On peut savoir pourquoi ?“, elle répond “Non, non“.
“Pourquoi on ne peut pas savoir ?“”C’est bien tenté, mais ce n’est pas le moment pour que j’en parle. J’en parlerai quand ce sera le bon moment. Je suis très angoissée sur la sortie de mon film.”
Régissant à cette séquence, maître Pierre-Emmanuel Blard répond : “Si elle reconnaît les faits, ça veut dire que son audition ira très vite. Elle n’aura plus rien à rajouter devant la police et le dossier sera en l’état“.
Il poursuit : “La question qui se pose surtout est : pour quelles raisons a-t-elle commis ces violences ? Il va falloir qu’elle en dise davantage car sa réponse était un petit peu courte“. (…)
“Elle a traité cette affaire-là de manière dédaigneuse, sans en comprendre le sérieux et la gravité”. (…) Non, ce n’est pas banal. C’est s’en prendre à un directeur de publication d’un organe de presse qui fait son travail de manière indépendante. Il n’a jamais au cours de sa carrière de journaliste subi une telle agression. On sait très bien que cette agression a un lien avec ses fonctions de directeur de la publication de Mediapart“.
Cette actualité dans la rubrique faits divers intervient alors que Maïwenn est sous les feux des projecteurs, avec l’ouverture imminente du Festival de Cannes. Son nouveau long métrage (voir bande-annonce ci-dessus), Jeanne du Barry, sera présenté. Maïwenn y partage l’affiche avec Johnny Depp. Jeanne du Barry sortira simultanément partout en France, en même temps que sa présentation à Cannes, le mardi 16 mai.