La Défenseure des droits Claire Hédon s’est saisie d’office des cas des deux manifestants grièvement blessés samedi lors des violents affrontements survenus autour de la “méga-bassine” de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), a déclaré, jeudi 30 mars, l’institution indépendante.

La Défenseure des droits explique s’être saisie “au regard de la gravité des blessures occasionnées, possiblement par des armes de force intermédiaire, dans un contexte de manifestations”. Les deux manifestants, Michaël et Serge, âgés de 34 et 32 ans, étaient encore dans le coma jeudi. Serge a son pronostic vital toujours engagé.

Samedi, 6 000 à 8 000 personnes selon les autorités, 30 000 selon les organisateurs, ont manifesté dans les Deux-Sèvres. Dans deux rapports remis mardi au ministère de l’Intérieur, la préfète du département et le patron de la gendarmerie nationale ont justifié l’action des forces de l’ordre face à “un déferlement de violence inouïe” de la part de 800 à 1 000 manifestants “radicaux”. Selon eux, la riposte a été ciblée et proportionnée. 

Click Here: sydney roosters team jersey