À l'occasion de la diffusion sur Arte des Ripoux, nous vous proposons de jouer avec sept longs-métrages policiers français. Pourrez-vous retrouver tous les titres uniquement avec l'image du flic au centre du film ?

Click Here: Kingsley Coman jersey sale

En 2001, on découvrait Denzel Washington dans Training Day en flic pourri imposant ses méthodes plus que douteuses à la jeune recrue du LAPD Jake Hoyt incarné par Ethan Hawke. Un pitch qui pouvait rappeler celui d’un film français sorti vingt ans plus tôt, Les Ripoux avec en tête d’affiche Philippe Noiret et Thierry Lhermitte.

Les Ripoux

Sortie :

19 septembre 1984

|
1h 47min

De
Claude Zidi

Avec
Thierry Lhermitte,
Philippe Noiret,
Régine

Spectateurs
3,4

Voir sur Arte

Avec une différence notable cependant, car là où les divergences de méthodes et de conceptions du métier de policier entre les deux hommes débouchaient sur une confrontation frontale dans le film américain, le jeune promu plein d’ambitions François Lesbuche finira par participer aux magouilles de son collègue, devenant comme lui un “ripou” dans le film français.

Les Ripoux, sorti en 1984, est réalisé par Claude Zidi, un cinéaste alors bien connu du grand public français, lui qui a déjà sorti dans la décennie passée plusieurs succès populaires devenus depuis des classiques : L’Aile ou la cuisse, Inspecteur Labavure ou encore Les Sous-doués et sa suite.

Ce nouveau film est un nouveau carton avec près de six millions d’entrées au box-office, et trois César reçus dont ceux de Meilleur film et Meilleur réalisateur. Il n’en fallait pas moins pour faire de ce succès une franchise avec les sorties de Ripoux contre Ripoux en 1990 et Les Ripoux 3 en 2003.

Le premier film est rediffusé ce soir sur Arte, ce qui nous a donné l’envie de vous proposer un quiz sur les films policiers français. Avec un concept simple : un policier à l’image, trois propositions, quel film ? À vous d’enquêter !