Révélé dans Koh-Lanta, où il a multiplié les exploits, Claude Dartois a vu son nom entaché par l'histoire des tricheries lors de l'édition All-Stars. Au micro de RTL, l'emblématique aventurier a confié son sentiment sur cette finale annulée.
A la question du GOAT (Greatest Of All Time) de Koh-Lanta, le nom de Claude Dartois revient très souvent en tête des sondages. Et pourtant, le chauffeur de maître parisien n’a jamais remporté le jeu de survie, échouant en finale à chacune de ses quatre participations. Mais parce qu’il n’a jamais vu Denis Brogniart éteindre une seule fois son flambeau et parce qu’il est le recordman d’épreuves sportives remportées, le grand copain de Laurent Maistret est plébiscité par tous ceux qui ont suivi ses exploits sur le sable mouillé du Vietnam, du Cambodge et de la Polynésie Française.
Le nom de Claude Dartois éclaboussé dans l’histoire des dîners en cachette
Pourtant, le scandale de tricherie entachant l’édition All-Stars en 2021 a fait vaciller l’auréole de cet aventurier emblématique. Si Teheiura a admis avoir mangé en cachette, se faisant disqualifier du jeu, Claude Dartois a toujours nié avoir participé à ces dîners clandestins. “On a entendu énormément de choses, fausses pour la plupart. Mais j’accepte, ça fait partie du jeu. Peu importe ce qu’il s’est dit et fait, j’ai ma conscience pour moi”, relativisait le père de famille dans les colonnes du Journal du dimanche. Et s’il a depuis participé à Fort Boyard et aux Traîtres, l’athlète a fait une croix sur un nouvel exil à se nourrir de manioc et d’eau fraîche. “J’en ai déjà fait quatre avec la sensation de les avoir réalisés pleinement, je pense donc avoir fait le tour. Place à la jeunesse !”, avait-il affirmé.
Ce que regrette Claude Dartois dans cette affaire
A l’écouter, cette délicate controverse serait totalement étrangère à sa décision. Au micro de RTL Bonsoir, l’auteur de Zéro limite à tes rêves aux éditions Marabout a confirmé ne ressentir “aucune amertume, ni aigreur” à son parcours annihilé par cette triste histoire, précisant “pour être honnête, j’ai gagné les quatre pour moi“.
“Ça me glisse. Je ne suis jamais allé dans cette polémique-là, parce que déjà tous les gens qui en ont parlé, ce sont des gens qui n’étaient pas présents. C’est regrettable”, a-t-il fait savoir. Et de poursuivre : “Après la production a pris sa décision et je la respecte, parce que si j’avais été à leur place, j’aurais fait la même chose. Il y a eu des faits avérés. Et ils ont voulu protéger le programme. Donc j’accepte. Je ne suis jamais venu pour ça. Donc ça m’est égal.” La page est tournée pour Claude Dartois, qui concentre son énergie sur d’autres défis.
Click Here: men football tracksuits