Le magazine américain Variety a publié un long article sur l'avenir de Marvel. De l'implication de Jonathan Majors (Kang) dans les futurs contenus du studio, aux reshoots de "The Marvels" en passant par un possible retour des Avengers originaux.
A une semaine de la sortie en salles de The Marvels, suite de Captain Marvel avec Brie Larson, le magazine américain Variety consacre un long papier au studio Marvel et se demande si la Maison des idées est en difficulté.
La journaliste Tatiana Siegel explique que lors de la réunion annuelle du studio en septembre dernier, les créateurs et dirigeants étaient angoissés.
“Tout le monde chez Marvel était sous le choc après une série de déceptions à l’écran, d’un scandale juridique impliquant l’une de ses plus grandes stars et d’interrogations sur la viabilité de l’ambitieuse stratégie du studio visant à étendre la marque au-delà des films et à la diffuser en streaming.“
Jonathan Majors remplacé dans les futurs films ?
Le cas de Jonathan Majors, l’interprète de Kang dans le MCU a notamment été évoqué. Censé porter la prochaine phase du Marvel Cinematic Universe, l’acteur a été accusé de violences et placé en garde à vue en mars dernier.
Si le personnage figure pourtant bien au casting de la seconde saison de Loki, l’avenir de Majors au sein du studio n’est pourtant pas certain. Lors du lancement de la série, le producteur expliquait que la saison était déjà tournée au moment des faits.
Mais si l’acteur perd son procès, Marvel pourrait reconsidérer son avenir au sein du studio. Selon Variety, Kevin Feige envisagerait deux pistes : remplacer Jonathan Majors par un autre acteur, comme cela a déjà été fait pour Iron Man 2 quand Don Cheadle a remplacé Terrence Howard ou remplacer Kang par un autre adversaire issu des comics : le Docteur Fatalis, déjà aperçu dans Les 4 Fantastiques, que Marvel s’apprête d’ailleurs à relancer. Ce changement forcerait Marvel à revoir tous ses plans notamment le film Avengers: The Kang Dynasty prévu en salles en avril 2026.
Trop de connexions entre les contenus ?
Mais Jonathan Majors n’est pas le seul problème du studio. Les nombreux reshoots de The Marvels de Nia DaCosta inquiètent le studio qui n’est pas serein concernant la sortie de ce long métrage au budget pharaonique de 274 millions de dollars.
Le film réunit Carol Danvers (Brie Larson) et deux alliées dotées de super-pouvoirs, Monica Rambeau incarnée par Teyonah Parris (introduite dans la série Disney+, WandaVision en 2021) et Kamala Khan (Iman Vellani), issue de la série Miss Marvel. Un regroupement qui a donné lieu à quatre semaines de reshoots afin de donner plus de cohérence à une intrigue trop enchevêtrée.
Selon Eric Handler, analyste chez Wall Street spécialiste de Disney, les problèmes rencontrés aujourd’hui par Marvel sont liés à la pandémie de COVID.
En 2020, le studio a décidé de stimuler le cours de l’action Disney grâce à un torrent ininterrompu de contenus Marvel interconnectés afin de nourrir sa toute jeune plateforme de streaming Disney+. Selon le plan, il n’y aurait jamais de pause dans la production de contenus de super-héros. Mais devant tant de séries et de films et la nécessité de créer une intrigue entremêlée a déconcerté les spectateurs.
Click Here: adelaide crows guernsey
Il explique à Variety: “La machine Marvel produisait beaucoup de contenu. Est-elle arrivée à un point où il y en avait trop et où les gens se lassaient des super-héros ? C’est possible. Plus on en fait, plus il est difficile de maintenir la qualité. Ils ont tenté des expériences en introduisant de nouveaux personnages, comme Shang-Chi et Eternals, avec des résultats mitigés. Avec des budgets aussi importants, il faut faire des coups d’éclat“.
Bob Iger, le Directeur général de The Walt Disney Company, a d’ailleurs lui-même reconnu les inconvénients de cette surabondance de programmes Marvel qui a “dilué l’attention et la concentration“.
Mahershala Ali a failli abandonner “Blade”
De ce fait, le studio prend son temps pour lancer ses nouveautés. Ainsi, Blade avec Mahershala Ali est reporté à 2025. Le projet est passé entre les mains de cinq scénaristes, deux réalisateurs et la postproduction a été stoppée à 6 semaines du début du tournage.
Selon les spéculations, Kevin Feige chercherait à réaliser le film avec un budget inférieur à 100 millions de dollars, ce qui s’écarte de la stratégie de Marvel. L’article nous apprend également que Mahershala Ali, censé incarner le super-héros chasseur de vampires, a failli quitter le projet après la lecture d’un scénario qui le plaçait en second rôle.
Les Avengers originaux de retour ?
L’une des solutions évoquée par Marvel selon une source de Variety serait de faire revenir les stars de l’âge d’or des films de super-héros. Ainsi les Avengers originaux : Robert Downey Jr. (Iron Man), Scarlett Johansson (Black Widow), Chris Evans (Captain America), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Hulk) et Jeremy Renner (Hawkeye) pourraient revenir.
Pour cela il faudrait donc ressusciter Iron Man et la Veuve noire et faire revenir Captain America du passé. Mais cela ne devrait pas être bien compliqué grâce au multivers…
Néanmoins le retour des acteurs emblématiques ne se ferait pas à moindre coûts pour le studio. Le salaire initial de Robert Downey Jr. pour Iron Man 3 s’élevait déjà à 25 millions de dollars. D’autre part, il n’est pas certain que l’acteur, récemment à l’affiche d’Oppenheimer, souhaite de nouveau se glisser dans l’armure d’Iron Man. Lors de la promotion du film de Christopher Nolan, ce dernier déclarait en effet qu’avoir incarné le même personnage durant 10 ans l’avait fait douter de ses capacités d’acteur.
Deadpool et les X-Men à la rescousse de Marvel ?
Faire du neuf avec du vieux est-ce la solution ? Variety émet l’idée que l’issue pour que Marvel se remette d’aplomb pourrait se situer dans l’arsenal de super-héros que Disney a acquis lors du rachat de la Fox en 2019. Deadpool, les X-Men et les Quatre Fantastiques pourraient ainsi permettre au studio de se relever. Les fans attendent d’ailleurs impatiemment Deadpool 3, dont le tournage a été stoppé par la grève des scénaristes et des acteurs.
“Écrire la nécrologie de Marvel serait mal avisé“, déclare Jason Squire, professeur émérite à l’USC School of Cinematic Arts et animateur de The Movie Business Podcast au journal.
“Kevin Feige est le Babe Ruth [NDLR : Joueur de baseball considéré comme étant le plus grand joueur au monde] des directeurs de studio, et Marvel est l’entreprise la plus rentable de l’histoire du cinéma. Cela ne fait aucun doute.”