Disponible depuis le 16 octobre sur Disney+, le court-métrage Il était une fois un studio rend un hommage vibrant aux studios de légende pour leur 100e anniversaire…, mais aussi à un certain “Burny”. Portrait d’un grand homme au destin inspirant !

Plus de 500 personnages rassemblés pour un anniversaire inoubliable

À l’occasion du centenaire des studios d’animation Disney – fondés le 16 octobre 1923 par Walt Disney lui-même – la plateforme Disney+ a levé le voile sur un court-métrage hommage intitulé Il était une fois un studio. S’y réunissent 500 personnages des “classiques d’animation”, du célébrissime Mickey Mouse à la jeune Asha que les spectateurs pourront découvrir au cinéma dans Wish – Asha et la bonne étoile, le 29 novembre prochain.

Il était une fois un studio

Sortie :
16 octobre 2023
|
0h 09min

De
Dan Abraham,
Trent Correy

Avec
Idina Menzel,
Josh Gad,
Auli'i Cravalho

Spectateurs
4,4

Voir sur Disney+

Si plusieurs internautes se sont amusés à repérer les centaines de clins d’œil présents dans ce court-métrage de 9 minutes, moins nombreux sont ceux à connaître l’histoire de celui à qui est dédié le film : un certain “Burny” chaleureusement remercié au générique.

“À notre ami Burny”

À notre ami Burny et ses 70 ans de narration légendaire chez Disney Animation”, peut-on lire à l’écran une fois le générique achevé. Mais qui était-il ?

Click Here: Lionel Messi Jersey Sale

Né en 1935, Burny Mattinson s’est passionné très tôt pour l’animation en découvrant des films tels que Pinocchio. Alors qu’il n’est encore qu’un enfant, il s’entraîne à recopier les personnages culte des studios Disney en espérant s’y faire embaucher. Ce qu’il parvient à faire à l’âge de 18 ans, en 1953, au service des courriers. Dès lors, Burny n’a plus qu’un objectif : se faire repérer pour ses talents et travailler à ce qui le passionne.

Parvenu à décrocher un poste d’intervalliste, il travaille en tant qu’assistant animateur pendant des années, sur des films tels que La Belle et le clochard, La Belle au bois dormant et Merlin l’Enchanteur. Les spectateurs lui doivent notamment l’animation de personnages tels que Maléfique ou encore le prince Jean de Robin des bois.

Fort de son expérience aux studios, Burny Mattinson s’est également essayé à la réalisation (Basil, détective privé) et à l’écriture en intégrant les équipes de scénaristes de chefs-d’œuvres tels que La Belle et la Bête, Aladdin et Le Roi Lion.

Disparu en février 2023 à l’âge de 87 ans, Burny Mattinson a cependant fait une dernière apparition… dans le court-métrage qui lui est dédié. L’homme qui pousse les portes du studio en début de film, c’est bien lui ! “Si ces murs pouvaient parler”, souffle-t-il avec émotion.

Véritable pilier de Disney Animation, Burny Mattinson quitte les studios après 70 ans de collaboration, la dernière remontant à 2011, en tant que scénariste sur le long-métrage Winnie L’Ourson.

Hommage à Burny Mattinson et à 100 ans de chefs-d’œuvre animés, Il était une fois un studio est à découvrir dès maintenant sur Disney+.