Le pronostic vital est engagé pour un des manifestants blessés lors des affrontements qui ont éclaté samedi autour d’une réserve d’eau contestée en construction à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), a confirmé dimanche 26 mars le parquet de Niort.
>> “Méga-bassines” : manifestants et gendarmes blessés, tirs de mortiers, véhicules incendiés… Que s’est-il passé samedi à Sainte-Soline ?
Une enquête a été ouverte “pour déterminer la nature exacte” des blessures graves de trois manifestants au total et “les circonstances dans lesquelles” ces personnes ont été blessées lors des affrontements avec les forces de l’ordre, a précisé le procureur Julien Wattebled dans un communiqué de presse. Les organisateurs de la manifestation affirmaient depuis samedi que l’une d’elles était entre la vie et la mort.
Click Here: georgia rugby jersey
Sept manifestants blessés
Selon un décompte fourni samedi en fin de journée par le parquet de Niort, les secours ont pris en charge sept manifestants blessés, dont trois traités en urgence absolue et hospitalisés ; 28 gendarmes ont été blessés, dont deux hospitalisés en urgence absolue. Deux journalistes ont également été touchés.
Cinq mois après leur dernière mobilisation, le collectif Bassines non merci, le mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne ont entrepris de relancer la contestation contre un projet controversé de création de “bassine d’eau” dans les Deux-Sèvres. Cette installation vise à stocker de l’eau puisée dans les nappes phréatiques superficielles en hiver, afin d’irriguer les cultures en été quand les précipitations se raréfient.