Passé avec succès par le Festival International du Film d'Animation d'Annecy, "Mars Express" est sorti dans nos salles ce mercredi 22 novembre. Qu'en pensent les premiers spectateurs ?

Le titre Mars Express sera familier pour celles et ceux qui ont suivi de loin le dernier Festival International du Film d’Animation d’Annecy. À défaut d’être reparti avec le Cristal du Long Métrage, prix le plus important de la manifestation remis à Linda veut du poulet, il fait partie des opus qui ont le plus marqué les esprits.

Sorties, news, interviews… Retrouvez toute l’actualité des films Indés

Réalisé par Jérémie Périn, qui avait signé plusieurs épisodes de la série Lastman, ce film d’animation et de science-fiction ultra-généreux et référencé nous entraîne sur Mars, en 2200, le temps d’une enquête menée par une détective et son partenaire androïde. Dans une ville où le danger rôde à chaque coin de rue. Mais qu’en disent donc les spectateurs ?

Mars Express

Sortie :

22 novembre 2023

|
1h 25min

De
Jérémie Périn

Avec
Léa Drucker,
Mathieu Amalric,
Daniel Njo Lobé

Presse
4,0

Spectateurs
4,1

Séances (246)

Avec une moyenne de 4 sur 5 (la même que celle de la presse) obtenue grâce aux 118 personnes qui l’ont noté, cela fait de lui l’un des vingt meilleurs films sortis en 2023 (avec le même score que Les Trois Mousquetaires ou Les Herbes sèches par exemple). Et sur le seul plan de l’animation, il se trouve pour l’instant entre les 3,9 d’Élémentaire et les 4,1 de Super Mario Bros.

ILS ONT AIMÉ

“Purée quelle claque monumentale, un des meilleurs films d’animation pour adulte de ces 10 dernières années”, s’exclame François L, qui avoue ne pas en revenir et lui attribue la note maximale de 5 sur 5. Déjà emballé par les précédentes productions de l’équipe (dont Lastman), cet internaute n’a pas été déçu par leur passage sur le grand écran, qu’il juge plus que réussi. “L’animation et l’esthétique sont au top, les dialogues claquent comme un fouet, mordants, drôles cyniques, superbement doublés.”

L’ambition et la qualité de l’animation sont deux des termes qui reviennent souvent chez les spectateurs les plus emballés. Comme Alex hamdan (5 étoiles) qui parle de “pur plaisir pour les yeux et les oreilles”, tandis que Philippe Cristin lui attribue la même note et évoque “plein de chouettes trouvailles” et que Cinéphiles 44 (4 étoiles) salue la “patte singulière” avec laquelle le film aborde des sujets classiques de la science-fiction.

Kivodulh (4,5 sur 5) va dans le même sens et se réjouit que “sans être du ‘jamais vu’ Mars Express apporte son lot d’idées très créatives”. Et la nationnalité du film est également vue comme un atout : “on ne peut qu’encourager ce genre de tentatives” pour Larbin D (5 étoiles), à propos de ce “film d’animation FRANÇAIS, qui m’auras surpris avec des grosses claques”, crie haut et fort Léo DESS (5 étoiles aussi), qui souligne la qualité du doublage, autre point fort qui revient régulièrement.

“Le doublage souvent pénalisé depuis quelques années par le soucis d’inclure des noms pour assurer la promotion en desservant presque invariablement l’oeuvre elle même, ici tient enfin la route”, précise oooooooooo (4,5 étoiles, soit 5,5 de moins qu’il n’y a de “o” dans son pseudo).

Enfin, les thématiques très actuelles abordées dans le récit, et notamment l’intelligence artificielle, donnent un peu d’épaisseur au fond : “Le scénario est d’actualité mais la fin nous laisse sur notre faim”, précise (et regrette) M_wombat (3 étoiles), en parlant d’un “film d’animation réussi taillé pour l’international.”

ILS N’ONT PAS AIMÉ

“C’est bien. Mais ce n’est pas un chez d’oeuvre”, annonce d’emblée My Master (3 étoiles), pour qui Mars Express n’atteint pas la puissance d’un Akira. Ce qui ne l’empêche pas de saluer le travail fourni et la matière à réflexion qu’offre l’ensemble. Shawn777 (2 étoiles) est moins convaincu par ce film “qui peine grandement à captiver son spectateur”, malgré une ambition plus que louable.

“Mars Express possède donc de réelles bonnes idées mais noyées dans un trop plein de références et surtout dans un rythme beaucoup trop mou.” Trop d’hommage tue l’hommage ? C’est aussi ce que pense Beerus (1,5 étoile), qui n’y va pas de main morte avec le film : “Ça dure 1h25 mais on les sent passer (…) Le scénario est rempli de clichés et de situations mille fois vues, d’hommages ringards (le T-1000 qui court avec ses lames, décalqué…)”

EN RÉSUMÉ

Les internautes aiment l’ambition de Mars Express. La qualité de son animation, son doublage, ses thèmes très actuels et ses références.

Click Here: Stone Island Coat

Mais ces dernières ne font pas l’unanimité. Pour d’autres, ses influences nuisent à son originalité et le rythme laisse à désirer, malgré une durée assez réduite.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de Mars Express ?

* Notes arrêtées le jeudi 23 novembre 2023