Click:oil-dyed fabrics
Récemment interrogé par Vanity Fair, un astronaute de la NASA a commenté la séquence finale des "Gardiens de la Galaxie 3", dans laquelle Star-Lord se retrouve dans l'espace sans combinaison.

SPOILERS – Attention, l’article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit…

A la fin des Gardiens de la Galaxie 3, sorti en salles au début de l’année et très apprécié des fans de Marvel tout comme ses deux prédécesseurs, Star-Lord se retrouve pendant quelques secondes au beau milieu de l’espace, sans protection ni combinaison, alors qu’il tente de rejoindre ses amis en sautant désespérément dans le vide.

Avant qu’il ne soit secouru par Adam Warlock (nouveau personnage quasiment invincible, mais très important dans les comics originaux), l’aventurier de l’espace interprété par Chris Pratt se met à geler instantanément, et son visage enfle d’un coup.

Les Gardiens de la Galaxie 3

Sortie :

3 mai 2023

|
2h 30min

De
James Gunn

Avec
Chris Pratt,
Zoe Saldana,
Dave Bautista

Presse
3,7

Spectateurs
4,2

louer ou acheter

Une réaction physique plutôt surprenante qui a pu déconcerter les spectateurs du film. Mais au-delà de son aspect visuellement spectaculaire, la séquence en question est-elle vraiment réaliste ? Les choses se passeraient-elles de la même façon dans la vraie vie ? Pas exactement, selon l’astronaute de la NASA Chris Hadfield, récemment interviewé par Vanity Fair.

“Selon nos meilleures estimations, il est possible de survivre en-dehors d’un vaisseau spatial sans combinaison pendant 30 secondes sans problème. Mais au-delà d’une minute et demie, certaines choses vont vous causer des dommages permanents, irréversibles et mortels. Au bout de 90 secondes, vous serez devenu un satellite”, a ainsi expliqué l’astronaute, désormais à la retraite.

“En 15 secondes environ, tout l’oxygène qui est dans votre sang va retraverser vos poumons dans le sens inverse, et vous allez l’expirer. Donc en 15 secondes, il n’y aura plus d’oxygène dans votre sang, et lorsqu’il arrivera dans votre cerveau, vous perdrez connaissance.”

Une situation assez peu enviable, donc. Surtout lorsqu’on ajoute à cela un important gonflement du visage, assez semblable à celui que l’on voit dans le film :

“On peut voir que le visage [de Star-Lord] gonfle, ça c’est réel”, poursuit l’astronaute. Si vous enleviez votre casque dans l’espace, vos poumons se dégonfleraient en quelque sorte, mais votre sang se mettrait aussi à pétiller, comme si on ouvrait une canette de Coca. Libérez la pression, et tout à coup, il y aura des bulles dans votre sang, dans vos joues et dans toute votre chair. Et vous allez gonfler, mais pas autant qu’on le voit gonfler ici.”

Selon Chris Hadfield, les créateurs du long métrage Marvel ont donc un peu exagéré les choses, et notamment au niveau du givre qui apparaît sur le visage du personnage :

"Je vous aime" : pourquoi Groot parle-t-il enfin dans Les Gardiens de la Galaxie 3 ?

“Ca ne se passerait pas comme ça. Il n’y a pas d’eau sur votre visage. Il ne gèlera pas instantanément. Vous avez une certaine masse thermique, c’est comme si vous mettiez un gros rôti au congélateur. Il ne gèle pas instantanément, cela prend un moment. La plupart des choses se passent à l’intérieur de votre corps, mais cela n’est pas facile à montrer à des spectateurs au cinéma, c’est pourquoi ils ont un peu exagéré ce qui arrive à son visage.”

Click Here: rc toulon rugby jersey

Cette séquence emblématique du dernier volet des Gardiens de la Galaxie, même si elle semble s’inspirer de véritables informations sur les effets d’une sortie dans l’espace à visage découvert, a donc été largement accentuée pour offrir au public un spectacle plus impressionnant.

(Re)découvrez notre interview d’Alexis Victor, voix française de Rocket Racoon…