Grindavik (Islande) est une ville fantôme, depuis que ses 4 000 habitants ont été évacués durant le week-end du samedi 11 novembre, en raison de la menace d’éruption d’un volcan. Une équipe de France Télévisions se rend dans la zone rouge, la plus proche de la faille. “On aperçoit la faille ici, elle va au-delà du passage piéton et elle s’agrandit. Mais faites attention, elle peut toujours s’affaisser”, dit un policier.

“Il y a quelques jours, il n’y avait qu’une petite fissure dans le bitume, mais cette crevasse qui coupe désormais la ville en deux s’agrandit, elle s’ouvre de jour en jour à mesure que le magma monte”, constate le journaliste Ambroise Bouleis, envoyé spécial à Grindavik.

Le magma à 500 mètres sous la surface

Le magma ne serait plus qu’à 500 mètres sous la surface. C’est son avancée qui fait bouger le terrain. La vapeur provient des canalisations d’eau chaude, qui ont rompu. La fissure souterraine s’étend sur 15 kilomètres. Les spécialistes considèrent que le risque majeur d’éruption est hors de la ville, loin des habitations. Toutefois, la police ne souhaite prendre aucun risque.

Click Here: