Les Etats-Unis ont une nouvelle fois exhorté, jeudi 24 août, la Russie à libérer “immédiatement” le journaliste américain Evan Gershkovich. “Les accusations (…) sont sans fondement”, a déclaré un porte-parole du département d’Etat américain.
Comme en mai, la détention provisoire du reporter a été prolongée, jeudi, de trois mois par un tribunal de Moscou, jusqu’à fin novembre. Son employeur, le Wall Street Journal, a dans la foulée dénoncé la décision. “Nous sommes très déçus qu’il soit détenu arbitrairement et à tort pour avoir fait son travail de journaliste”, a déclaré le quotidien américain dans un communiqué.
Une demande similaire pour un autre Américain
Evan Gershkovich, 31 ans, est accusé d’espionnage, ce qu’il dément. Il a été arrêté par les services de sécurité russes lors d’un reportage à Ekaterinbourg, dans l’Oural, le 29 mars. Il est depuis détenu dans la prison de Lefortovo à Moscou, utilisée par les services de sécurité russes (FSB) pour maintenir les prisonniers dans une solitude quasi-totale.
L’incarcération d’un journaliste étranger dûment accrédité par les autorités russes est sans précédent depuis l’époque soviétique. Les Etats-Unis demandent aussi à Moscou de “libérer le citoyen américain détenu à tort Paul Whelan”. Cet ancien militaire est détenu depuis plusieurs années en Russie.
Click Here: 日本专线服务