“L’attente est légitimement très forte”, a déclaré vendredi 23 juin sur franceinfo Cécile Duflot, directrice d’Oxfam, ONG qui lutte contre les inégalités, alors qu’un sommet se tient à Paris, depuis jeudi 22 juin, pour un nouveau pacte financier mondial. Lors de ce sommet, Emmanuel Macron a appelé à un “choc de financement public” face au dérèglement climatique et à la pauvreté qui touchent le développement des pays du sud.
>> Sommet pour un nouveau pacte financier : Catherine Colonna souhaite un “consensus pour créer un choc” face à la crise climatique et la pauvreté
Que pensez-vous de ce sommet ?Ce qui est nouveau, c’est qu’on dit que la manière dont on régule la finance mondiale, la lutte contre la pauvreté est injuste parce qu’elle est organisée par les pays du Nord et à leurs profits. Le FMI et la Banque mondiale sont gouvernés et gérés par ceux qui ont contribué à les mettre en place, à une époque où plein de pays du Sud n’existaient pas parce que c’étaient des colonies. Ceux qui sont les principales victimes, les habitants des pays du Sud, ne sont pas du tout responsables des gaz à effet de serre.
Est-ce que ce sont uniquement les pays riches qui doivent payer ?Oxfam a estimé que d’ici 2030, on avait besoin de 27 000 milliards de dollars. Cela semble énorme. Mais nos pays occidentaux, pendant le Covid, ont dépensé en 2020, 28 000 milliards de dollars. Donc, ce n’est pas inaccessible.
Click Here: dublin gaa jerseys
“Chaque année depuis dix ans, on dépense 11,5 milliards pour aider les pays du Sud à s’adapter au changement climatique. C’est un quart de ce que dépensent les familles américaines pour nourrir leurs chats et leurs chiens.”
Cécile Duflot, directrice d’Oxfam
sur franceinfo