Les évacuations se sont poursuivies dans l’ouest du Canada, dimanche 7 mai, en raison de la progression de dizaines feux de forêts. Cela porte à près de 30 000 le nombre de déplacés en quelques jours, une situation “sans précédent” à cette période de l’année. Quelque 107 feux de forêt ou de broussailles étaient toujours actifs dans la province de l’Alberta dimanche soir, dont 28 n’étaient pas maîtrisés par les pompiers. La veille, les autorités locales avaient déclaré l’état d’urgence et ordonné l’évacuation de 25 000 habitants.
Click Here: Antoine Griezmann jersey sale
“Nous avons eu de légères averses éparses dans le sud de la province, a détaillé une porte-parole des secours de l’Alberta. Cela a permis aux pompiers d’attaquer certaines zones qu’ils n’avaient pas pu approcher en raison du comportement extrême des incendies.” Cette légère accalmie ne concerne “malheureusement” pas le nord de la province, où les conditions demeurent très difficiles. Cela empêche également les autorités d’évaluer précisément l’étendue des dégâts.
L’Alberta “a connu un printemps chaud et sec et avec autant de petit-bois, il suffit de quelques étincelles pour déclencher des incendies vraiment effrayants”, a expliqué samedi la Première ministre de la province, Danielle Smith. Deux feux de forêt ont aussi contraint des habitants à quitter leur domicile dans la province voisine de Colombie-Britannique. Les autorités ont prévenu qu’elles s’attendaient à ce que des vents violents fassent grossir les incendies dans les prochains jours. Depuis quelques années, l’ouest du Canada est frappé à répétition par des événements météorologiques extrêmes, dont l’intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique.