Récemment interviewé par Vanity Fair, Russell Crowe a révélé qu'il avait envisagé de quitter le tournage de "Gladiator" à cause d'un scénario original qu'il trouvait complètement bancal.

Lorsque plus de 20 ans après sa sortie, on redécouvre un long métrage aussi précis et aussi impeccable que Gladiator, désormais considéré comme l’un des plus grands films de Ridley Scott, on peine à imaginer que le tournage du célèbre péplum porté par Russell Crowe a pu être chaotique.

Gladiator

Sortie :

20 juin 2000

|
2h 35min

De
Ridley Scott

Avec
Russell Crowe,
Joaquin Phoenix,
Connie Nielsen

Presse
4,3

Spectateurs
4,5

Streaming

Pourtant, ainsi que l’a récemment révélé l’interprète de Maximus au micro de Vanity Fair, il avait émis de sérieux doutes sur la qualité du scénario alors même que la production battait son plein, à la fin des années 90 :

“Avec Gladiator, ce qui ne me convainquait pas, c’était l’univers qui m’entourait. Au coeur de ce projet, il y avait un concept génial, mais le scénario était pourri, complètement pourri. Il y avait toutes sortes de séquences bizarres.”

“L’une [de ces scènes] concernait des chars et la manière dont les gladiateurs célèbres utilisaient certains types de chars, comment certains passaient des contrats publicitaires avec des producteurs d’huile d’olive et ce genre de choses”, poursuit Russell Crowe. “Et tout cela était vrai, mais ça n’allait pas sonner juste aux oreilles d’un public moderne. (…) L’énergie qui entourait ce que nous faisions était très fracturée.”

A tel point que l’acteur a même sérieusement envisagé de quitter le projet, ainsi qu’il l’a également confié au micro de Vanity Fair :

“Deux ou trois fois, je me suis dit que peut-être, ma meilleure option était de monter dans un avion et de me tirer d’ici.”

Russell Crowe raconte que ce sont ses discussions avec Ridley Scott qui ont fini par lui redonner foi en Gladiator. En effet, le metteur en scène lui avait assuré que si Crowe n’avait pas confiance à 100% dans une scène, il ne la filmerait pas. Le script a donc été remanié au fur et à mesure du tournage, et de manière considérable :

“Lorsque nous avons commencé le film, nous étions d’accord sur 21 pages du scénario”, raconte le comédien. “En général, un scénario doit faire entre 103 et 110 pages, quelque chose comme ça. Donc nous étions loin du compte, et nous avons utilisé ces pages dans la première section du film. Et lorsque nous sommes arrivés à notre deuxième site de tournage, qui était le Maroc, nous avions rattrapé le retard.”

Sorti en salles en 2000, Gladiator a remporté 5 Oscars, dont celui du Meilleur acteur pour Russell Crowe.

(Re)découvrez tous les détails cachés du film…

Click Here: men football tracksuits

Les petits détails des plus grands films : "Aviez-vous remarqué ?" rentre dans l'arène pour combattre avec force et honneur aux côtés de Maximus…