Au moins 39 migrants sont morts et 29 autres ont été blessés tôt mardi 28 mars au matin dans l’incendie de leur centre de détention, à Ciudad Juarez, ville mexicaine frontalière des Etats-Unis, un drame provoqué selon le gouvernement mexicain par des migrants qui redoutaient une expulsion.
“Ils ont mis des matelas à la porte du centre d’accueil et y ont mis le feu, sans imaginer que cela allait provoquer ce terrible malheur”, a déploré le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador lors de sa conférence de presse quotidienne.“Il s’agit d’un mouvement de protestation qu’ils ont entamé, nous supposons qu’ils ont appris qu’ils allaient être expulsés, déplacés”, a-t-il souligné.
Les blessés répartis dans quatre hôpitaux
Bien que les identités et nationalités des victimes n’ont pas encore été communiquées, il a indiqué que le centre accueillait “principalement des migrants d’Amérique centrale et certains du Venezuela”.
L’Institut “déplore le décès de 39 personnes migrantes jusqu’à présent à la suite d’un incendie”, avait-t-il indiqué dans un communiqué, précisant que les 29 blessés avaient été conduits dans un état grave dans quatre hôpitaux. Il a précisé avoir établi des contacts “avec les autorités consulaires des différents pays pour mettre en œuvre les actions autorisées par l’identification complète des personnes migrantes décédées”.
L’incendie, sans précédent dans des installations pour les migrants dans le pays, a débuté peu avant minuit lundi, suscitant la mobilisation au petit matin mardi des pompiers et de dizaines d’ambulances. Il a commencé dans la zone où sont hébergés les étrangers sans papiers.
Click Here: lions rugby online store