(Re)découvrez "Les Douze Travaux d'Astérix" disponible sur Netflix, réalisé en 1976 et considéré comme la meilleure aventure animée du petit Gaulois par les internautes d'AlloCiné.

Lassé de voir les irréductibles Gaulois lui tenir tête, et cherchant à prouver que ces derniers ne sont pas des dieux, César décide de leur lancer un défi : s’ils parviennent, à l’instar d’Hercule, à réussir les 12 épreuves qui leur sont proposées, il cessera de les combattre. Mais s’ils échouent, ils devront se soumettre à lui.

Guidés par le très flegmatique Caius Pupus, Astérix et Obélix se portent volontaires pour accomplir cette périlleuse mission.

Les Douze Travaux d'Asterix

Sortie :

20 octobre 1976

|
1h 22min

De
René Goscinny,
Albert Uderzo,
Pierre Watrin

Avec
Roger Carel,

Jacques Morel,
Pierre Tornade

Spectateurs
3,9

Voir sur Netflix

Véritable institution française, la mythique bande dessinée créée par René Goscinny et Albert Uderzo en 1959 a connu bien des adaptations, sur petit ou grand écran. Bien avant d’être incarnés pour la première fois au cinéma par des acteurs de chair et d’os – Christian Clavier et Gérard Depardieu – Astérix et Obélix ont vécu de nombreuses aventures en animation.

Click Here: Sevilla soccer tracksuit

Considéré comme un “hors-série” car il ne s’inspire pas directement d’un album original, Les Douze Travaux d’Astérix n’en rencontre pas moins un franc succès à sa sortie en salles, en 1976, réunissant plus de 2 millions de spectateurs français au cinéma.

Porté par un pitch particulièrement efficace, et rythmé par les nombreuses épreuves que doivent remporter Astérix et Obélix au cours de leur périple, le film est surtout extrêmement drôle, et va même jusqu’à nous offrir quelques séquences d’anthologie. Citons par exemple l’inoubliable “maison qui rend fou”, délicieuse parodie de l’administration à la française, que l’on ne se lasse pas de citer encore aujourd’hui lorsqu’on se retrouve empêtré dans une mésaventure bureaucratique.

Mais parmi les irrésistibles moments du film, il y a aussi la visite dans le restaurant du Belge Mannekenpix, qui tente en vain d’assouvir l’appétit d’Obélix, le mage Iris venu d’Egypte et son fameux “je suis un sanglier”, ou encore le désopilant Vénérable du Sommet. Sans oublier le personnage de Caius Pupus et sa nonchalance à toute épreuve, qui sert de guide aux deux Gaulois tout au long du film.

Doté d’une note moyenne de 3,937 sur 5, Les Douze Travaux est donc la meilleure adaptation animée d’Astérix selon les spectateurs d’AlloCiné, au coude-à-coude avec Le Secret de la Potion Magique, réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy en 2018, et qui bénéficie d’une note très légèrement inférieure, même si cela se joue à quelques millièmes près.

Ce qu’ils vont aimer…

L’esprit d’aventure qui se dégage du film, et son rythme trépidant. 12 épreuves en 82 minutes, autant dire qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer !Les voix françaises originales, mythiques et irremplaçables des deux Gaulois : Roger Carel pour Astérix et Jacques Morel pour Obélix.

Ce qui peut les inquiéter…

La septième épreuve, qui se déroule dans l’antre de la Bête, un environnement sinistre et inquiétant qui pourra effrayer les plus jeunes, même si Obélix finira par engloutir la menace.L’avant-dernière épreuve, durant laquelle les deux Gaulois doivent passer la nuit sur une plaine hantée. D’abord assez angoissants, les légionnaires trépassés qui sont censés les empêcher de dormir seront toutefois très rapidement tournés en ridicule.

(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Astérix…

5 choses étonnantes à savoir sur l'irréductible Gaulois…